Description
Développé par Tushar Chande en 1995 et présenté pour la première fois dans un article de « Stocks and Commodités », « Aroon » est un indicateur de tendance borné de 0 à 100.
Composé de deux lignes, « Aroon Up » et « Aroon Down ». Le système « Aroon » mesure (en %) le temps qui s’est écoulé depuis le plus haut/plus bas calculé sur la durée de calcul de l’indicateur.
Prenons l’exemple de « Aroon » calculé sur 14 jours. Quand une valeur marque un nouveau plus haut sur 14 jours, son « Aroon Up » vaut 100 et indique une forte tendance haussière.
Quand la valeur marque un plus bas de 14 jours, son « Aroon Down » vaut 100 et indique la force des baissiers. Quand une valeur n’a pas fait de nouveau plus « haut » en 14 jours, son « Aroon Up » vaut 0. Cela signifie que la tendance haussière s’affaiblit. De même, quand une valeur n’a pas fait un nouveau plus bas en 14 jours, son « Aroon Down » vaut 0.
Un troisième indicateur appelé « Aroon oscillator » est obtenu en soustrayant « Aroon Down » de « Aroon Up ». On obtient ainsi un indicateur de tendance qui varie entre -100 et 100, avec 0 comme ligne d’équilibre entre les haussiers et les baissiers.
Ainsi, « Aroon Oscillator » positif indique la tendance haussière et « Aroon Oscillator » négatif indique une tendance baissière.
Méthode de calcul
AroonUp = ((Période de calcul – Nb. de hausse sur la période) / Période) * 100 AroonDown = ((Période- Nb. de baisse sur la période) / Période) * 100; Où Nb. de hausse = nombre de séance ou le plus haut est supérieur au plus haut en n-1 Nb. de baisse = nombre de séance ou le plus bas est inferieur au plus bas en n-1AroonOscillator = AroonUp – AroonDown |
Analyse
Le système des indicateurs « Aroon » lance trois types de signaux :
1/ l’un des indicateurs atteint les extrêmes à 0 à 100
La tendance haussière est forte lorsque « Aroon Up » fluctue entre les niveaux 70 et 100 tandis que « Aroon Down » fluctue entre les niveaux 0 et
30 et inversement,
2/ les indicateurs sont parallèles
Quand les lignes de « Aaron Up » et « Aaron Down » se déplacent en parallèle, cela indique une consolidation.
Dans ces conditions le marché se trouve dans une phase de « trading range » et aucune tendance claire n’est présente sur le marchée.
3/ les indicateurs « Aroon Up et Down » se croisent
Quand une ligne « Aroon Down » croise à la hausse la ligne de « Aaron Up », cela indique une faiblesse potentielle des acheteurs.
Quand la ligne de « Aaron Up » croise à la hausse la ligne de « Aaron Down », cela indique la force potentielle des acheteurs.
Ce signal peut être interprété comme un début de la tendance haussière.
Les signaux de croisement entre « Aroon Up et Down » sont parfaitement mis en évidence par le passage de la ligne de 0 par « Aroon Oscillator ».