Comme vous le savez sûrement déjà, il existe une multitude de produits négociables en bourse, dont les plus répandus sont les actions et les obligations.
Les Actions, sont des titres de propriété d’une société, qui confèrent au titulaire des parts de capitaux qui lui permettent d’avoir droit à des bénéfices proportionnels à sa participation ainsi qu’a un droit de vote qu’il peut exercer durant l’assemblée générale.
Les CFD (contrat de différence), font partie de la famille des produits dérivés. Ils reposent sur des actifs et l’investisseur ne va pas acheter ou vendre. Il va simplement, avec un intermédiaire, avoir un accord qui stipulera que la différence, perte ou gain, résultant de la transaction, sera crédité ou débité du compte de l’investisseur.
Les Devises, qui peuvent seulement s’opérer sur le marché des devises (FOREX), permettent d’échanger différentes devises à des taux de change qui varient en permanence.
Les FCP, qui sont des Fonds Communs de Placement, font aussi partie de la famille des OPCVM. Ce sont des copropriétés qui émettent des parts et qui sont gérées par des sociétés de gestions. Les souscripteurs sont désignés comme des porteurs de parts.
Les Forwards, font partie de la famille des produits dérivés. Ce sont des accords entre deux partis qui permettent l’achat ou la vente d’un actif à un prix convenu à l’avance et à une date future. Ce contrat est négocié de gré à gré entre les institutions et les banques.
Les Futures (contrats à terme), font partie de la famille des produits dérivés. Ils permettent une négociation, entre deux parties, à l’achat ou à la vente, un actif sous-jacent (indices, obligations, actions, matières premières) à un prix convenu, à un moment précis et en quantité déterminée.
Les Matières premières, permettent d’acheter des actifs sur toute sorte de matières premières (sources d’énergies, métaux, bois, sable ou encore denrées alimentaires)
Les Obligations, sont des titres de dette émis par une collectivité, un État ou une entreprise à moyen ou long terme. Ces titres confèrent au titulaire des taux d’intérêt en échange du prêt d’argent fait lors de l’achat de l’obligation.
Les OPCVM, sont des Organismes de Placements Collectifs en Valeurs Mobilières et qui ont pour but de collecter de l’épargne afin de l’investir dans des valeurs mobilières. Ce sont des portefeuilles collectifs, avec des objectifs et des styles de gestions qui diffèrent, mais ils sont gérés par des professionnels. Dans la famille des OPCVM il existe des SICAV et des FCP.
Les Options (contrat de gré à gré), font partie de la famille des produits dérivés. Ils donnent le droit, et non l’obligation à un investisseur d’acheter ou de vendre un actif à une date et à un prix fixé à l’avance pendant une période donnée contre paiement d’une prime.
Les SICAV, qui sont des Société d’Investissement à CApital Variable. Elles font partie de la famille des OPCVM, ce sont des sociétés anonymes, avec des assemblées générales, un conseil d’administration et les investisseurs sont des actionnaires. Ces sociétés on donc pour objectif de constituer, mettre en commun et de gérer, tout les bénéfices et les risques de l’investissement avec les fonds déposés par les actionnaires.
Les Swaps, font partie de la famille des dérivés. Ils découlent d’un accord commun entre deux parties sur l’échange de flux de trésorerie. Il existe 4 autres formes de swaps, plus complexes et qui nécessitent de l’expérience.
Les Trackers, Exchange Traded Fund, sont un type de fonds de placement en valeurs mobilières (similaires aux OPCVM) qui vont reproduire les fluctuations d’un actif sans date d’échéance.
Les Warrants (ou bon d’option), sont des produits qui permettent à l’investisseur qui les détient d’augmenter les variations d’un actif à la hausse comme à la baisse.